• II-Valeurs inchangées

     a) Antiquité  

     

    Les  Jeux   antiques se  sont faits  découvrir  grâce  aux sites  archéologiques  et  aux  vestiges  écrits. Toutefois, cela n'est pas suffisant pour savoir ce à quoi ressemblaient réellement ces Jeux. Au fil du temps, de nouvelles découvertes se font mais certains en profitent pour laisser libre recours à leurs imagination en créant des dessins animés comme Astérix et Obélix. Pierre de Coubertin, lui, s'est basé sur des preuves concrètes pour recréer les Jeux. Aujourd'hui, certains aspects de l'Antiquité sont restés inchangés tels que  la présence de sports issus des Jeux antiques, les cérémonies, les rituels, la  trêve sacrée et le symbole de la flamme...  

    II-Valeurs inchangées

    Les sports antiques ressemblent fortement à certain sport modernes. Les courses à pied, les courses hippiques, le javelot, le disque, le saut en longueur, la lutte, le pugilat, le pancrace et le pentathlon étaient les différentes disciplines sportives. En somme, quelques unes d'entre elles sont restées quasi inchangées. Par exemple, le lancer de disque: de pierre,fer, bronze ou plomb, il pesait environ deux kilos. Le but était de le lancé le plus loin possible. Aujourd'hui ce sport est toujours d'actualité. Dans l'Antiquité, il existera des Jeux féminins distincts, les "Heraia", mais seules les femmes non-mariées pouvaient y participer.

    La cérémonie d'ouverture et de clôture sont restées inchangées depuis l'Antiquité. Lorsqu'arrivait le début des Jeux, les spectateurs étaient déjà présents en nombre, formant un véritable village de tentes autour de l'enceinte sacrée. Les Jeux sont en effet l'occasion d'une sorte de foire où les spectateurs peuvent s'acheter des babioles, admirer des oeuvres d'art. Puis les Jeux débutèrent avec des rituels comme le chant sacré ou encore des musiques et des danses. Autrefois, les entraîneurs et les athlètes devaient prêter serment de ne pas tricher, soudoyer le jury, tuer pour gagner... Voici les quatorze points régis du serment olympique antique:
         -Être sujet hellène libre, ni esclave, ni métèque.
         -N'être ni repris de justice, ni d’une moralité douteuse.
         -S’inscrire à l’avance au stage d’un mois du gymnase d’Ellis.
         -Tout retardataire sera hors concours.
         -Interdiction aux femmes mariées d’assister aux jeux ou de se montrer dans l’Altis sous peine d’être précipitées du rocher du Typaion.
         -Pendant les exercices, les maîtres (entraîneurs) des athlètes devront être parqués et nus.
         -Défense de tuer son adversaire ou de chercher à le tuer.
         -Défense de le pousser hors des limites.
         -Défense de l’intimider.
         -Toute corruption d’arbitre ou d’adversaire sera punie du fouet.
         -Tout concurrent contre lequel ne se présentera pas l’adversaire désigné sera déclaré vainqueur.
         -Défense aux concurrents de manifester contre le public ou contre les juges.
        -Tout concurrent mécontent d'une décision peut en appeler au Sénat contre les arbitres : ceux-ci seront punis ou leur décision annulée si elle est jugée erronée.
        -Sera hors concours tout membre du Collège des Juges. Les cérémonies de clôture servaient à récompenser les athlètes d'une couronne de l'olivier sacré. Le vainqueur repartait avec sa famille dans sa citée où était ouvert un passage juste pour lui. Le mur était reconstruit tout de suite après afin de garder cette victoire à jamais dans la cité.
     
     

    II-Valeurs inchangées II-Valeurs inchangées

                (serment antique)                                                (discours d'ouverture en grec antique)


    Dans l'Antiquité la trêve sacrée était une période de paix, elle permettait à chaque cités de se réconcilier. Quiconque violait cette trêve était sanctionné et exclus des Jeux. Cette trêve était dite sacrée car pendant plus de mille ans, les Jeux se sont déroulés sans problème et cela, selon les légendes, grâce à Dieu. Ces trêves étaient rares car les cités étaient quasiment tout le temps en guerre. Cette période rassemblait les grecs et partageaient tout ensemble: courage, beauté, amour... Aujourd'hui cette trêve est présente dans le sens où les Jeux Olympiques se passent dans un contexte de paix. Au début de cette trêve, des émissaires (les spondophores) parcouraient la Grèce pour annoncer la date des Jeux (à la pleine lune, entre juin et septembre). Ce sont ces trêves qui ont augmenter le prestige des Jeux car elle permettait à chacun de repartir en sécurité. Dans cette période, les Grecs sont heureux d'être ensemble et de partager les mêmes valeurs.

     Dans l'Antiquité, la flamme (symbole fort) était présente dans la course aux flambeaux  (lampadédromie). Mais elle était aussi présente à Olympie sur l'autel de la déesse Héra. Elle est apparue en 1928 pour symboliser le lien entre les jeux modernes et la Grèce antique. L'olympiade est une unité de temps mesurant 4ans. C'était une période qui s'écoulait entre deux Jeux Olympique.

     

    II-Valeurs inchangées

    (lampadédromie)  
     Certes, ces valeurs étaient importantes dans l'Antiquité, mais aujourdh'ui, quand n'est-il ? Sont-elles toujours restées inchangées ?    

            _______________________________________________           

    b) Moderne


    Lors de la renaissance des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin s'est beaucoup inspiré des Jeux antiques. Les rituels sont restés les mêmes, toujours avec cet esprit d'olympisme. 
     

    L
    es sports sont tirés de l'antiquité. Aujourd'hui, les courses de chars sont présent dans les sports équestres et continuent à se pratiquer. Le lancer de javelot et le lancer de disque reste la même technique que dans l'antiquité. Le disque pèse 2kilos pour les hommes et 1kilo pour les femmes. Le sport de lutte n'a pas changé de l'antiquité. Le pugilat est devenu la boxe. La course à pied : différentes distances pouvaient être parcouru. Ce sport est l'un des plus ancien qui soit encore présent aujourd'hui. Aujourd'hui, les femmes se sont totalement intégrées dans les Jeux olympiques mais gardent des épreuves féminines bien distinctes. Elles ne concourent pas avec les hommes.

             II-Valeurs inchangées                            II-Valeurs inchangées

    La cérémonie d'ouverture et de clôture sont restées inchangées depuis l'antiquité. Les athlètes mais aussi les membres de la fédération sportive nationale ainsi que les entraîneurs défilent lors de cette cérémonie. Peut importe le lieu où se déroule les jeux, les Grecs défilent en premier pour rappeler que les Jeux antiques se tenaient en Grèce. Des mois auparavant, les organisateurs mettent en vente des billets pour entrer dans "le village olympique". Dans celui-ci, on peut s'acheter: des peluches, des vêtements, et toute sorte d'autres choses.
    Aujourd'hui la cérémonie d'ouverture ressemble plus à un immense spectacle avec un immense défilé représentant toutes les nations présentes. L'hymne olympique résonne dans "le village olympique". Il a été créé en 1896 par un grec et est devenu celui du CIO (Comité International Olympique). En réalité, chaque ville organisatrice peut créer le sien.
    Le levé du drapeau olympique signifie le commencement des Jeux. Le drapeau est le symbole des J.O, dessiné par Pierre de Coubertin, il est constitué d'un fond blanc et de cinq anneaux de couleurs entrelacés. La couleur bleue représente l'Europe, le jaune représente l'Asie, le noir représente l'Afrique, le vert représente l'Océanie et le rouge l'Amérique. D'après Pierre de Coubertin, les couleurs n'ont aucunes significations avec les continents, c'était juste les couleurs les plus utilisées dans les drapeaux de toutes les nations. Lors des premiers Jeux, tous les pays participant avaient les couleurs de leurs drapeaux respectifs représentées.

    II-Valeurs inchangées

    Les athlètes devaient toujours et encore prêter serment: "Au nom de tout les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles qui les régissent dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes."
    Il est aussi demandé de prononcer un discours d'ouverture pour souhaiter la bienvenue aux athlètes, aux entraîneurs, aux jury, aux spectateurs...

    La cérémonie de clôture, elle, mélangeaient toutes les nations durant le défilé, on descendait les trois drapeaux : à droite le drapeau grec, au centre le drapeau olympique et à gauche celui du prochains pays d’accueil des Jeux. Les remerciements et les invitations à se retrouver dans quatre ans sont prononcés. La flamme est éteinte et l'on fête les adieux.


    IV-Valeurs inchangées

                                                                (cérémonie d'ouverture 2008)

     La trêve sacrée. Aujourd'hui cette trêve est présente dans le sens où les Jeux Olympiques se passent dans un contexte de paix. L’universalité, l'hospitalité des pays d’accueils, la fraternité sont des valeurs d'excellence. Cela permet de montrer que toute la société peut vivre ensemble pour un rassemblement unique au monde sans qu'il y ai de différences sociales ou culturelles.

    En 1936, à Berlin, le relais du flambeau venait de faire son apparition. A chaque cérémonie d'ouverture des Jeux on allume la flamme. Ce relais symbolise le lien entre les Jeux antiques et les Jeux modernes. Cette flamme est un symbole très important. Lors de la cérémonie d'ouverture un athlète allume la flamme, cela annonce le début des Jeux olympiques. La flamme reste allumée durant toute la période des Jeux (soit une quinzaine de jours), la flamme est allumée dans un socle. Autrefois, la flamme arrivait d'Olympie, terre sacré durant le trêve. Aujourd'hui, elle part d'Olympie et traverse tout les pays pour arriver au pays hôte des Jeux.

    II-Valeurs inchangées

      

    Les Jeux Olympiques modernes s'inspirent largement du passé, cependant leur organisation est véritablement tournée vers l'avenir et se montre, par conséquent, à l'écoute de son temps. Les valeurs sont nombreuses dans l'idéal olympique, elles peuvent restés inchangées mais parfois elles disparaissent, d'autres se créent ou alors elles se transforment. Les Jeux Olympiques se déroulent dans une atmosphère de fête continuelle. Les cérémonies d’ouverture et de clôture en constituent un point important des Jeux Olympiques. Invitant à découvrir la culture locale, ces dernières investissent le stade olympique par de la musique, des chants, des danses et des feux d’artifices le temps d’une soirée. Entre ces deux événements, les festivités s’invitent durant toute la période des Jeux par des festivals au sein du "village olympique" et de la ville organisatrice.

     

    _____________________________________________________